top of page

En ce moment à la Galerie 

Atelier Cour Carrée-4089 - HD.jpg
Atelier Cour Carrée-3995 - HD.jpg

Re-menbrer

Zoé Moineaud Rottenbacher
Joseph Rottenbacher

Formés aux Beaux-Arts de Paris et au Art Center school of art and Design de Los Angeles, nous portons une attention particulière aux gestes, aux savoirs muets passant par les mains. Face à ce qui s’efface —souvenirs, repères, langage — la sculpture devient un geste de réparation. 

Une manière de retenir ce qui échappe, d’ancrer dans la matière une mémoire du corps.

Nous puisons dans la biologie des formes — antennes, tentacules, racines — que nous utilisons comme des métaphores poétiques de communication silencieuse. Les sculptures cherchent à remembrer et à entrer en connexion.

Nous créons des formes hybrides et organiques. L’argile, poreuse et brute, conserve les traces du geste. Le verre — soufflé à même la terre ou connecté par des éléments métalliques — introduit une tension et prolonge les volumes comme une extension nerveuse. Les contrastes de la mémoire sont soulignés par les jeux d’opacité et de transparence.

Les sculptures se déploient de manière fluide dans l’espace. Elles tissent des liens entre ce qui demeure et ce qui s’efface, entre les gestes du corps et les plis de la matière. Dans leurs formes silencieuses, quelque chose se recoud — une mémoire fragmentaire, réparée non par le retour, mais par la transformation.

bottom of page